Artistes Associés

Franco Dragone est né le 12 décembre 1952 à Caerano, en Italie. Sa famille a ensuite immigré en Belgique et il a grandi dans la ville de La Louvière. Dès son plus jeune âge, Dragon avait une passion pour les arts, notamment le théâtre et la littérature. Après des études d’art dramatique, Dragon s’implique sur la scène théâtrale belge en co-fondant la compagnie de théâtre « Théâtre de la Voix ».

En 1982, il s’installe au Québec et rejoint le Cirque du Soleil, alors une jeune compagnie en plein essor. Ce fut le début de son talent de réalisateur et de son approche unique de la création de programmes. En 1999, Dragone quitte le Cirque du Soleil et fonde sa propre compagnie de création « Dragone ». La société, basée à La Louvière, a produit des spectacles à grande échelle pour des clients prestigieux du monde entier.

La Louvière a en effet joué un rôle crucial dans la vie de Franco Dragone. C’est là qu’il a grandi et développé sa passion pour l’art. Sa contribution à la reconnaissance internationale de la ville dans le domaine des arts du spectacle est notable, notamment grâce à l’établissement du siège local de sa compagnie, Dragone. 

Franco Dragone est décédé le 30 septembre 2022, laissant derrière lui un héritage artistique considérable. Il est considéré comme l’un des pionniers du spectacle contemporain, révolutionnant massivement les arts du cirque et du théâtre. Son talent, sa créativité et sa vision ont inspiré des générations d’artistes.

Fabrice Murgia