
Franco Dragone est né le 12 décembre 1952 à Cairano, en Italie. Sa famille a ensuite immigré en Belgique et il a grandi dans la ville de La Louvière. Dès son plus jeune âge, Dragon avait une passion pour les arts, notamment le théâtre et la littérature. Après des études d’art dramatique, Dragon s’implique sur la scène théâtrale belge en co-fondant la compagnie de théâtre Théâtre par la Voix.
En 1982, il s’installe au Québec et rejoint le Cirque du Soleil, alors une jeune compagnie en plein essor. Ce fut le début de son talent de réalisateur et de son approche unique de la création de programmes. En 1999, Dragone quitte le Cirque du Soleil et fonde sa propre compagnie de création Dragone. La société, basée à La Louvière, a produit des spectacles à grande échelle pour des clients prestigieux du monde entier. La Louvière a en effet joué un rôle crucial dans la vie de Franco Dragone. C’est là qu’il a grandi et développé sa passion pour l’art. Sa contribution à la reconnaissance internationale de la ville dans le domaine des arts du spectacle est notable, notamment grâce à l’établissement du siège local de sa compagnie.
Franco Dragone est décédé le 30 septembre 2022, laissant derrière lui un héritage artistique considérable. Il est considéré comme l’un des pionniers du spectacle contemporain, révolutionnant massivement les arts du cirque et du théâtre. Son talent, sa créativité et sa vision ont inspiré des générations d’artistes.
Fabrice Murgia, né en 1983 à Verviers, est auteur, metteur en scène et réalisateur. Formé au Conservatoire de Liège par Jacques Delcuvellerie, il a travaillé comme acteur avant de fonder et diriger la Compagnie Artata. Depuis 2009, ses créations, mêlant théâtre, cinéma et technologies, explorent des problématiques générationnelles et sociales, enrichies par ses voyages et collaborations internationales. De 2016 à 2021, il a été Directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
En 2022, il met en scène la 8ᵉ édition de Décrocher la lune. Dernièrement, Fabrice Murgia continue de créer des spectacles marquants, comme Peer Gynt (2023) et Brodeck (2024), tout en proposant des ateliers pour acteurs et techniciens dans le monde entier.


Artiste de la région de La Louvière, Stéphanie Vander Meiren sort diplômée en sculpture de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Souhaitant poursuivre ses découvertes artistiques, elle s’intéresse à différentes pratiques d’arts et exerce surtout en tant qu’illustratrice en publiant plusieurs livres jeunesse et en tant qu’animatrice pour divers centres culturels et bibliothèques
Depuis 2013, elle se forme à la marionnette. C’est un tournant dans sa démarche, y voyant un pont entre la sculpture et l’illustration… ou comment les histoires peuvent se raconter en volume.
En 2009, elle réalise l’affiche de Décrocher la Lune. C’est le début d’une belle aventure avec Sancho puisqu’elle illustre le livre Sancho et la Lune en 2015 et participe la même année à la création des marionnettes géantes avec la Compagnie des Grandes Personnes.
En 2018, elle dessine la bâche du rond-point du Bosquet représentant Sancho et les Compagnies lunaires et crée les visuels et visages des marionnettes portées des Vieux pour le 7e Décrocher la Lune. Depuis cette édition, elle développe l’univers des Vieux Luneux en imaginant leurs décors et de nouvelles marionnettes.
Tantôt illustratrice, marionnettiste et scénographe, elle continue ses pérégrinations artistiques en créant pour des compagnies de théâtre et en se formant à de nouvelles pratiques au gré de ses rencontres et de ses envies.
M.Zo est un art-penteur. Il n’a de cesse depuis 1986 de proposer des créations dont le trait majeur est de transformer les images d’épinal en épopée poétique.
Spécialiste dans les arts de la rue, M.Zo a trempé sa palette très personnelle dans des aventures aussi diverses que les mises en scène des spectacles musicaux Mali mali, Al’manara et le Grand Orchestre National Lunaire, tous orchestrés par Eloi Baudimont un de ses amis complices de toujours. Doté d’une très longue et très éclectique expérience, il met un point d’honneur à concevoir ses spectacles dans l’esprit du lieu qui les reçoit. C’est un alchimiste dont certains pensent qu’il est l’architecte humain inspiré de très « grands moments ».


Eloi Baudimont, né à Tournai en 1971, est compositeur, arrangeur et chef d’orchestre. Ses univers : le théâtre, la chanson, la danse, le cirque, la télévision et les fanfares auxquelles il insuffle un répertoire tantôt festif et décoiffant, tantôt romantique et rêveur !
Entre les banquets de Sainte-Cécile, les fêtes de village, les rives du Niger au Mali, Forest National, le festival d’Avignon et les 70 bougies du Roi Albert II au Palais Royal, Eloi trimballe ses fanfares !
En 2007, il crée le spectacle Mali mali avec le griot malien Baba Sissoko. Depuis 2009, il dirige Le Grand Orchestre National Lunaire de La Louvière et La fanfare détournée de Tournai. Depuis 2013 – et sous le regard éclairé du philosophe Edgar Morin – il co-dirige l’orchestre belgo-palestinien Al manara avec le musicien palestinien Ramzi Aburedwan.