l’origine du projet
Décrocher la lune est né de la volonté de la Ville de La Louvière et du Centre culturel régional du Centre de créer un événement unique pour le passage à l’an 2000. Ils proposent à Franco Dragone, récemment installé à La Louvière après une carrière remarquée au Cirque du Soleil d’assumer la direction artistique du projet.
L’idée fondatrice est de permettre aux Louviérois de montrer le savoir-faire d’une Ville souvent victime de préjugés négatifs, de délivrer un message de résistance et d’espoir. C’est Sancho Gilles, personnage représenté par une marionnette géante, qui incarnera cet espoir. Il escalade la tour de l’Eglise et littéralement décroche la lune.
La première édition a connu un franc succès et il fût rapidement décidé de réitérer l’aventure. Sancho renouvellera son exploit 7 fois. Le concept va devenir un rendez-vous trisannuel. Bien plus qu’un spectacle, Décrocher la lune est le point d’orgue d’une démarche participative de longue haleine à laquelle des centaines de personnes prennent part.
En 2014, une asbl éponyme a été créée. Elle a pour objectif de fédérer les forces vives, partenaires et citoyens, autour de ce projet hors du commun, de produire le spectacle et les évènements en filiation.
décrocher la lune, 1ère edition
décrocher la lune, 2ème edition
décrocher la lune, 3ème edition
décrocher la lune, 4ème edition
décrocher la lune, 5ème édition
Création de l’asbl
décrocher la lune, 6ème édition
décrocher la lune, 7ème édition
Création de la Cie des Vieux Luneux (marionnettes à taille humaine)