2015
Les premiers géantS
Née de la 6ème édition de l’opéra urbain, La Compagnie des Sept Lieux est issue d’un projet ambitieux d’allier les sept villes amies avec La Louvière dans un atelier de construction de marionnettes géantes.
Après un travail de participation citoyenne dans chaque ville pour imaginer un personnage représentatif de leur région, trois citoyens de chaque villes jumelles sont venus pendant trois semaines à La Louvière pour les matérialiser en marionnettes géantes. L’atelier, mené de main de maître par la Compagnie artistique Les Grandes Personnes, a permis la rencontre de Louviérois avec des citoyens venus de Pologne, Italie ou France, tous dirigés vers un même objectif: créer Sept géants pour le spectacle.
Tour à tour, nous avons vu grandir Rosina (Roseto – Italie), Ferdinand de Marne (Saint-Maur-des-Fossés – France), Ma (Pineto – Italie), Toto (Aragona – Italie), Léonie (Eguisheim – France), Lucien Fédéric (Kalisz – Pologne) et Astolfo (Foligno – Italie).
2018
Les géants zoomorphes
Pour la huitième édition de Décrocher la lune, la compagnie française “Les Grandes Personnes” est revenue partager son savoir-faire lors d’un grand chantier participatif pour donner vie à sept nouveaux personnages zoomorphes:
Tintin, le coq contôleur de tram (Trivières),
Baptiste Braquemure, le renard instituteur (Strépy-Bracquegnies),
Bouboulina, la grenouille herboriste et jeteuse de sort (Besonrieux),
Omer Cambier, le loup pêcheur (Saint-Vaast),
Paul Pierre, le moineau maître brasseur
(les deux Haine),
Toutatchim, l’écureuil infirmière (les Deux Houdeng),
Courage Bourricot, l’âne Mayeur (Maurage/Boussoit)
sont venus compléter la grande famille de la Compagnie des 7 lieux