LE PROJET
En 2011, les Ateliers la tête en l’air, Centre d’expression et de créativité de Central lancent un nouvel atelier de funambulisme et se lance le défi de traverser le canal, à 4 mètres de hauteur, lors des festivités du Week-End au Bord de l’Eau, à Strépy-Bracquegnies en juillet 2011. Le pari réussi, le groupe baptisé « Les Filoups » se passionne et attend de nouveaux défis, de nouvelles hauteurs.
Ceux-ci viendront intégrer l’Opéra urbain en 2012. Les funambules louviérois, ont apporté au spectacle un moment émouvant, vigoureusement applaudi par le public, en traversant le boulevard central de la ville sans ligne de vie !
Depuis cet exploit, le groupe a encore élargi ses ambitions afin de dépasser l’aspect de la performance. Il s’aventure dans la création de formes théâtralisées présentées lors d’évènements mettant en valeur les arts du cirque : raconter une histoire et apporter à l’aspect spectaculaire d’une traversée, des personnages, des émotions, un décor, des musiques et des costumes.