Les vieux Luneux

Une émotion démultipliée

Les Vieux Luneux sont sept marionnettes de personnes âgées créées en 2018 pour la 7e édition de l’Opéra Urbain. Elles déambulent, blaguent, émeuvent, dansent, interpellent et suscitent des émotions, des souvenirs, de la nostalgie… Les marionnettes ne parlent pas.

Elles ont été créées par Stéphanie Vander Meiren (têtes, corps, costumes), Katty Druelles (corps) et Fabienne Bernard (cheveux).

Les marionnettistes, tous·tes formés à l’art de la marionnette sont Emilie Meinguet (Mia), Pascale Joie et Aurélie Dejonghe (Agnès), Serge Siraux (Oscar), France Bral et Bénédicte Rasseaux (Alcide), Emilie Parmentier et Pascale Bayens (Robert), Virginie Debrouwer et Ingrid Sway (Amédée), Régis Leroy (Hubert).

Pour les spectacles présentés, les marionnettes et les décors sont de Stéphanie Vander Meiren, l’écriture et la mise en scène sont de Virginie Debrouwer.

Depuis 2023, la Compagnie prend également part au pass culture « P’tit Loup » de la Ville de La Louvière, parcours de sensibilisation et d’accès à la culture pour les enfants scolarisés à La Louvière. La Compagnie a élaboré sept Croissant de Lune, séquences de 10 minutes mettant en scène l’univers de chaque marionnette, destinés à un public maternel. Chaque représentation est ensuite accompagnée d’une biographie des différents vieux et d’un atelier créatif, donné en classe par Stéphanie Vander Meiren ou Pascale Bayens.

En parallèle à ces projets , Les Vieux Luneux sortent en « simple déambulation » lors d’évènements locaux comme Maurage en fête, la brocante de Boussoit et le grand cortège de Charleroi.

LES 7 VIEUX

De gauche à droite , ALCIDE de Besonrieux, AMEDEE de Trivières, OSCAR de Saint-Vaast, AGNES de Strépy-Bracquegnies, HUBERT de Maurage, MIA des 2 Haine.

L’équipe

Les têtes pensantes (dans la lune)

STÉPHANIE VANDER MEIREN

Artiste de la région de La Louvière, Stéphanie Vander Meiren sort diplômée en sculpture de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Souhaitant poursuivre ses découvertes artistiques, elle s’intéresse à différentes pratiques d’arts et exerce surtout en tant qu’illustratrice en publiant plusieurs livres jeunesse et en tant qu’animatrice pour divers centres culturels et bibliothèques
Depuis 2013, elle se forme à la marionnette. C’est un tournant dans sa démarche, y voyant un pont entre la sculpture et l’illustration… ou comment les histoires peuvent se raconter en volume.
En 2009, elle réalise l’affiche de Décrocher la Lune. C’est le début d’une belle aventure avec Sancho puisqu’elle illustre le livre Sancho et la Lune en 2015 et participe la même année à la création des marionnettes géantes avec la Compagnie des Grandes Personnes.
En 2018, elle dessine la bâche du rond-point du Bosquet représentant Sancho et les Compagnies lunaires et crée les visuels et visages des marionnettes portées des Vieux pour le 7e Décrocher la Lune. Depuis cette édition, elle développe l’univers des Vieux Luneux en imaginant leurs décors et de nouvelles marionnettes.
Tantôt illustratrice, marionnettiste et scénographe, elle continue ses pérégrinations artistiques en créant pour des compagnies de théâtre et en se formant à de nouvelles pratiques au gré de ses rencontres et de ses envies.