Les vieux Luneux

Une émotion démultipliée

Les Vieux Luneux sont sept marionnettes de personnes âgées créées en 2018 pour la 7e édition de l’Opéra urbain. Elles déambulent, blaguent, émeuvent, dansent, interpellent et suscitent des émotions, des souvenirs, de la nostalgie… Les marionnettes ne parlent pas.

Elles ont été créées par Stéphanie Vander Meiren (têtes, corps, costumes), Katty Druelles (corps) et Fabienne Bernard (cheveux).

Les marionnettistes, tous·tes formés à l’art de la marionnette sont Emilie Meinguet (Mia), Pascale Joie et Aurélie Dejonghe (Agnès), Serge Siraux (Oscar), France Bral et Bénédicte Rasseaux (Alcide), Emilie Parmentier et Pascale Bayens (Robert), Virginie Debrouwer et Ingrid Sway (Amédée), Régis Leroy (Hubert).

Pour les spectacles présentés, les marionnettes et les décors sont de Stéphanie Vander Meiren, l’écriture et la mise en scène sont de Virginie Debrouwer.

Depuis 2023, la Compagnie prend également part au pass culture “P’tit Loup” de la Ville de La Louvière, parcours de sensibilisation et d’accès à la culture pour les enfants scolarisés à La Louvière. La Compagnie a élaboré sept Croissant de Lune, séquences de 10 minutes mettant en scène l’univers de chaque marionnette, destinés à un public maternel. Chaque représentation est ensuite accompagnée d’une biographie des différents vieux et d’un atelier créatif, donné en classe par Stéphanie Vander Meiren ou Pascale Bayens.

En parallèle à ces projets , Les Vieux Luneux sortent en “simple déambulation” lors d’évènements locaux comme Maurage en fête, la brocante de Boussoit et le grand cortège de Charleroi.

LES 7 VIEUX

De gauche à droite , ALCIDE de Besonrieux, AMEDEE de Trivières, OSCAR de Saint-Vaast, AGNES de Strépy-Bracquegnies, HUBERT de Maurage, MIA des 2 Haine.